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Mission de Pierre-Yves ROUX du Centre International d’études Pédagogiques, France, à l’Uni-CV du 2 au 4 juin.

L’Université du Cap-Vert accueillera M. Pierre-Yves ROUX, responsable de l’Unité Expertise et  projets du Département de langue française au CIEP (Centre International D’études Pédagogiques), du 2 au 4 juin 2014, avec l’appui du projet ADEF.

Cette mission a pour objectif, appuyer les enseignants et les responsables du département des langues étrangères à l’élaboration d’une maquette de cours type LEA, Langues Etrangères Appliquées (cursus trilingue) à l’Uni-CV.

Etant donné la nécessité de diversifier les filières à l’Uni-CV, la maitrise LEA offre une formation polyvalente et pluridisciplinaire qui permet aux diplômés de s’orienter vers de nombreux domaines professionnels.

Ils peuvent envisager de travailler aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.

Cette formation, polyvalente et professionnelle, a pour premier objectif l’acquisition de compétences linguistiques adaptées et mobilisables dans le cadre des trois aires économiques, géographiques et linguistiques essentielles pour le Cap-Vert, à savoir les espaces lusophone, francophone et anglophone.

Au-delà de l’apprentissage de la langue générale, ce sont aussi les langues de spécialisation qui seront enseignées, pour permettre aux étudiants de travailler efficacement en portugais, français et anglais.

A ces compétences linguistiques s’ajoutent des objectifs professionnels dans les domaines spécifiques de la communication des entreprises, du marketing, des services de l’hôtellerie et du tourisme, des relations publiques, secrétariat, ainsi qu’en traduction et interprétariat.

Cette formation trilingue correspond à la fois aux besoins du Cap-Vert dans la perspective de son développement à l’international, et son intégration à la CEDEAO et aux opportunités actuelles du marché du travail.

Il s’agit d’une formation pratique et concrète qui, de par les compétences linguistiques et professionnelles qu’elle contribue à construire, offre à l’étudiant de nombreux atouts à faire valoir pour son insertion dans la vie active.

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Stages de formation continue à l’attention des  professeurs de français du Cap-Vert.

36 principes pédagogiques dans la perspective de l’approche par les compétences, du 31 mars au 11 avril 2014, à Praia et Mindelo.

Dans le cadre du projet FSP-ADEF, à travers Ambassade de France, en collaboration avec le Ministère de l’Education et des Sports et l’Uni-CV, deux stages de formation axés sur les principes pédagogiques dans la perspective de l’approche par les compétences, à l’attention des enseignants de français des écoles secondaires du Cap-Vert, ont été organisés.

Les formations, ont été animées par  Pierre-Yves ROUX, expert et Responsable de l’Unité expertise et projet, Département langue française du CIEP, (Centre international d’études pédagogiques) et  se sont déroulées du 1er au 3 avril 2014  à Mindelo, du 7 au 9 avril 2014 à Praia.

Ces formations ont concerné 37 enseignants de français à Praia (îles du sud – Brava, Fogo, Maio et Santiago hors Praia) et 37 enseignants de français à Mindelo (îles du nord : Sao Vicente, Santo Antao, Sao Nicolau, Sal et Boavista). Il s’agissait des enseignants actuellement en charge de classes expérimentales, mais aussi d’enseignants qui seront conduits à procéder à la généralisation programmée de l’approche par les compétences et à mettre en œuvre cette méthodologie dans leurs classes à partir de la rentrée 2014.

Vous trouverez ci-dessous les documents de la formation

PRINCIPES PEDAGOGIQUES APC-FLE

DOC PRINCIPES APC V2

Les photos de Praia et Mindelo

Diapo photos formation Principes APC – FLE Praia Mindelo

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Suivi- évaluation  phase expérimentale APC (Approche par compétences)  dans les écoles 9 expérimentales  du Cap-Vert.

Mission de Pierre-Yves ROUX (CIEP) – MED, du 3  au 14 février 2014  

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Le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Cap-Vert, à travers le  projet FSP ADEF, Appui au développement de l’enseignement du français, et la DNE, Direction Nationale de l’enseignement  du Ministère de l’Education et des Sports, organisent une visite dans les 9 écoles secondaires du Cap-Vert  sur les îles de Santiago, Sao Vicente Santo Antao et Sao Nicolau, en phase d’expérimentation de l’APC.

Ces visites d’établissements et d’observations de classes seront effectuées par Monsieur Pierre-Yves ROUX du CIEP, Centre international d’études pédagogiques, accompagné par un technicien du NADC (Nucléo de Avaliaçao e Desenvolvimento Curricular) du Ministère de l’Education et des sports.

Cette mission constitue l’une des étapes qui s’inscrivent dans le cadre d’une convention signée entre l’Uni-CV et le CIEP qui fixe les conditions de mise en œuvre d’actions, afin d’accompagner la réforme de l’enseignement du français au Cap-Vert et d’appuyer le processus d’implantation de l’Approche par Compétences dans le système éducatif capverdien.

Un état des lieux des pratiques pédagogiques fait pendant cette phase d’expérimentation permettra ensuite de faire émerger les besoins de compétences et de formation continue des professeurs de français.

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Formation de formateurs – Pédagogie de l’oral et conseil pédagogique – Mission de Pierre-Yves ROUX (CIEP) – Uni-CV, Praia, 14 -17 mai 2013

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L’Université du Cap-Vert a organisé à Praia, du 14 au 17 mai 2013, avec l’appui de l’Ambassade de France à travers le projet ADEF, en collaboration avec le CIEP, Centre international d’études pédagogiques, un stage de formation de formateurs à l’attention des enseignants de français de l’Uni-CV, portant sur la pédagogie de l’oral et les fonctions de conseiller pédagogique.

La formation a été animée par Pierre-Yves Roux, responsable de l’unité Expertise et Projets du département langue française au CIEP.

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Programme de la formation :

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Documents de stage à télécharger : 

L’oral en classe de FLE :

L’oral en classe de FLE : des principes aux pratiques

Poésie et FLE : de l’approche théorique à l’exploitation pédagogique en compréhension orale

L’oral en classe de FLE : pour récapituler (quizz)

80 FICHES pour la production orale en classe de FLE 1, A. Pacthod & PY. Roux

80 FICHES pour la production orale en classe de FLE 2, A. Pacthod & PY. Roux

80 FICHES pour la production orale en classe de FLE 3, A. Pacthod & PY. Roux

Les fonctions de conseiller pédagogique :

25 principes pour l’enseignement du FR au CV

Les 12 phases de l’entretien conseil post-observation

10 attitudes facilitantes durant l’entretien conseil post-observation

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Stages de formation continue à l’attention professeurs de français – Approche par compétences du 1er au 10 avril 2013, à Praia et Mindelo

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Dans le cadre du projet FSP-ADEF, l’Ambassade de France, en collaboration avec le Ministère de l’Education et des Sports et l’Uni-CV, a organisé deux stages de formation axés sur l’approche par compétences (APC) en français langue étrangère, à l’attention des enseignants de français des écoles secondaires.

Les formations, co-animées par Gaëlle FISCHER, experte associée auprès du CIEP, Centre international d’études pédagogiques, et Paul MENDES enseignant à l’Uni-CV, se sont déroulées du 1er au 4 avril 2013 à Praia et les 6, 8, 9, 10 avril 2013 à Mindelo.

Madame Fernanda Maria de BRITO LEITÃO MARQUES, Ministre de l’Education et des Sports, a présidé l’ouverture du stage à Praia, le 1er avril 2013.

Près de 80 professeurs de français représentant la plupart des écoles de l’archipel ont ainsi participé à la formation sur l’approche par compétences préconisée dans le cadre de la révision curriculaire, par le Ministère de l’Education et des Sports. Cette formation fait suite aux deux précédentes, en 2011 et 2012 dans le cadre desquelles plus de 120 professeurs avaient été formés. Près de 80 % des professeurs de français du secondaire ont désormais initiés à l’APC.

Le  programme de la formation :

Programme APC – avril 2013

Les documents de la formation :

Activités d’intégration

Didactiser un support authentique

La pédagogie par objectifs et la pédagogie d’intégration

L’APC dans le système éducatif capverdien

L’APC et l’approhe actionnelle

Les éléments constitutifs d’une situation d’intégration

Modèle de fiche pédagogique PM

Exemple de préparation d’une séance de cours

Photos de Praia et de Mindelo :

Diaporama power point – photos APC avril 2013

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Formation de formateurs – Ingénierie de formation – Uni-CV – Praia du 7 au 11 janvier 2013

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L’Université du Cap-Vert a organisé à Praia, du 7 au 11 janvier 2013, avec l’appui de l’ambassade de France à travers le projet ADEF, en collaboration avec le CIEP, un stage de formation de formateurs à l’attention des enseignants de français de l’Uni-CV de Praia et Mindelo, portant sur l’ingénierie de la formation.

Les principes transversaux relevant de l’ingénierie de formation ont été  exposés à l’intérieur d’un parcours allant de la détermination des besoins à l’évaluation de l’impact de la formation. Les référentiels de compétences professionnelles, les cahiers des charges, les techniques d’animation de formation ou encore les indicateurs et la démarche qualité ont été présentés puis approfondis à l’occasion de mises en situation et d’études de cas.

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La formation a été co-animée par Pierre-Yves Roux, responsable de l’Unité Expertise et Projets au CIEP, Centre international d’études pédagogiques et Aline Pradignac Da Costa, enseignante à l’Uni-CV.

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Ce stage devrait permettre aux participants d’être en mesure de concevoir, de mettre en place et d’animer des actions de formation structurées et cohérentes, de même que de répondre à des appels d’offre de façon pertinente.

Vous trouverez ci-dessous le programme :

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Stage de formation de formateurs des enseignants de français  de l’Uni-CV à l’approche par compétences du 3 au 7 décembre 2012, à Praia.

L’Université du Cap-Vert a organisé du 3 au 7 décembre, avec l’appui de l’ambassade de France à travers le projet ADEF, un stage de formation à l’attention des enseignants de français de l’Uni-CV sur le thème « Approche par compétences en français langue étrangère ».

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Cette formation a été co-animée  par Gaëlle FISCHER, formatrice et experte associée auprès du CIEP, Centre international d’études pédagogiques, et Paul MENDES, enseignant à l’Uni-CV.

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Des attestations de stage ont été remises par M. Arlindo MENDES, président du département de Sciences humaines et sociales de l’Uni-CV de Praia.

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Diaporama de la conférence-débat de M. Pierre Yves-Roux « Du système à la salle de classe : une même exigence de qualité et d’efficacité »

Veuillez trouver ci-dessous le diaporama de la conférence-débat de M. Pierre-Yves ROUX« Du système à la salle de classe : une même exigence de qualité et d’efficacité », qui a eu lieu le 19 juin à l’Institut Français du Cap-Vert.

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Mission de M. Pierre-Yves ROUX, du Centre international d’études pédagogiques (France) à Praia, auprès du Ministère de l’Education et des Sports et de l’Uni-CV du 18 au 22 juin 2012

M. Pierre-Yves Roux, expert du CIEP, Centre international d’études pédagogiques (France) est de nouveau à Praia, pour une  mission auprès de la Direction Générale de l’Enseignement de Base et Secondaire (Unité de développement des curricula) et de l’Uni-CV. La mission porte sur un appui à l’élaboration d’un plan de formation des professeurs de français.

M. Pierre-Yves Roux, anime également une conférence-débat le 19 juin, à 17 H, l’Institut Français du Cap-Vert intitulée «  Du système à la salle de classe : une même exigence de qualité et d’efficacité ».

Cette conférence permet à l’intervenant de montrer comment l’ensemble des niveaux d’un système éducatif est concerné par les aspects qualitatifs de l’enseignement.  M. Roux rappelle ainsi qu’il ne convient pas de se tourner systématiquement vers les enseignants et leur proposer formation sur formation lorsque le système éducatif n’atteint les objectifs qu’il s’était fixés. Les conditions préalables à une formation continue efficace sont également inventoriées à cette occasion.

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PROJET FSP-ADEF : Stages de formation continue des professeurs de français à l’approche par compétences du 2 au 14 avril 2012, à Praia et Mindelo

Dans le cadre du projet FSP-ADEF, l’Ambassade de France, en collaboration avec le Ministère de l’Education et des Sports et l’Uni-CV organisent deux stages de formation d’enseignants de français langue étrangère sur le thème « Approche par compétences en français langue étrangère ».

Les formations, animées par Gaëlle FISCHER, formatrice et experte associée auprès du CIEP, Centre international d’études pédagogiques, se déroulent les 2, 3, 4, 5, et 7 avril 2012 à Praia à l’école secondaire Abilio Duarte et du 10 au 14 avril 2012 à l’Uni-CV à S. Vicente.

Près de 80 professeurs de français représentant l’ensemble des écoles de l’archipel participent ainsi à la formation sur l’approche par compétences préconisée dans le cadre des nouveaux programmes de français en cours validation et plus largement de l’accompagnement de la réforme éducative.

      

       

Vous trouverez ci-dessous les documents de stage mis à disposition par Mme Gaëlle Fischer.

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Introduire l’approche par compétences dans la didactique du FLE – diaporama

Introduction de l’approche par compétences dans la didactique du FLE _Questionnaire

Le CECR, Conseil de l’Europe

Echelle globale du CECRL

Grilles d’évaluation du DELF: -DELF_A1_junior     –DELF_A2        –delf_b1_grille_pe     –delf_b1_grille_po    –DELF_B1_junior

Verbes d’action

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PROJET FSP-ADEF : Stages de formation continue des professeurs de français à l’approche par compétences du 2 au 14 avril 2012, à Praia et Mindelo

Dans le cadre du projet FSP-ADEF, l’Ambassade de France, en collaboration avec le Ministère de l’Education et des Sports et l’Uni-CV organisent deux stages de formation d’enseignants de français langue étrangère sur le thème « Approche par compétences en français langue étrangère ».

Les formations, animées par Gaëlle FISCHER, formatrice et experte associée auprès du CIEP, Centre international d’études pédagogiques, se déroulent les 2, 3, 4, 5, et 7 avril 2012 à Praia à l’école secondaire Abilio Duarte et du 10 au 14 avril 2012 à l’Uni-CV à S. Vicente.

Près de 80 professeurs de français représentant l’ensemble des écoles de l’archipel participent ainsi à la formation sur l’approche par compétences préconisée dans le cadre des nouveaux programmes de français en cours validation et plus largement de l’accompagnement de la réforme éducative.

Vous trouverez les programmes ci-dessous :

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Visite du CIEP dans les écoles secondaires du Cap-Vert du 27 février au 9 mars 2012

Le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Cap-Vert, à travers le  projet FSP ADEF, Appui au développement de l’enseignement du français, et la DGEBS, Direction Générale de l’enseignement de base et secondaire du Ministère de l’Education et des Sports, organisent une visite d’une trentaine d’écoles secondaires des îles de Santiago, São Vicente et Santo Antão.

Ces visites d’établissements et d’observations de classes sent effectuées par Monsieur Pierre-Yves ROUX du CIEP, Centre international d’études pédagogiques, accompagné par une équipe de la DGEBS.

Cette mission constitue l’une des étapes qui s’inscrivent dans le cadre d’une convention signée entre l’Uni-CV et le CIEP qui fixe les conditions de mise en œuvre d’actions, afin d’accompagner la réforme de l’enseignement du français au Cap-Vert et d’appuyer le processus de révision des curricula en français dans l’enseignement secondaire.

Un état des lieux des pratiques pédagogiques permettra ensuite de faire émerger les besoins de compétences et de formation des professeurs de français.

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Appui au Ministère d’Education et des Sports dans la conception d’un référentiel de compétences professionnelles à l’attention des professeurs de français du 23 au 26 janvier 2012, à Praia

Monsieur Pierre-Yves ROUX du CIEP, Centre international d’études pédagogiques, effectuera une mission d’expertise pour le compte du Ministère d’Education et des Sports, du 23 au 26 janvier 2012, en collaboration avec l’Uni-CV et la section de français de Praia.

Cette mission vise à :

– Appuyer le ministère de l’Education et des Sports à la conception et à la rédaction d’un référentiel de compétences professionnelles du professeur de français. Ce référentiel permettra de décliner, à travers un inventaire raisonné et organisé, les compétences attendues d’un professeur de français capverdien pour mettre en œuvre les curricula tels qu’ils auront été validés.

– Préparer la phase d’information et de présentation du document aux enseignants ainsi qu’aux futurs formateurs de l’Uni-CV.

Cette mission, réalisée en collaboration avec l’Uni-CV, s’inscrit dans le cadre de la convention signée entre le CIEP et l’Uni-CV.

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Mission de M. Pierre-Yves ROUX, du Centre International d’Etudes Pédagogiques (France) à Praia, auprès du Ministère de l’Education et des Sports du 28 novembre au 8 décembre 2011

M. Pierre-Yves Roux, expert du CIEP, Centre International d’Etudes Pédagogiques (France) sera de nouveau à Praia, pour une  mission auprès de la Direction Générale de l’Enseignement de Base et Secondaire (Unité de développement des curricula) pour animer des ateliers de formation/conception des programmes, du 28 novembre au 8 décembre 2011.
Le but de ces ateliers est :

–          d’orienter le travail en cours de conception des nouveaux programmes de français des 1er, 2ème et 3ème cycles,

–          de  finaliser, harmoniser, articuler ces nouveaux programmes cycle qui s’appuient sur l’APC, approche par compétences et la pédagogie de l’intégration,

–          d’encadrer l’élaboration des guides d’intégration.

Cette mission est organisée par le Ministère de l’Education et des Sports et le projet ADEF, en collaboration avec l’Uni-CV, Université publique du Cap-Vert.

Pierre-Yves Roux, est responsable de l’unité expertise et projets du CIEP. Il est expert dans de nombreux domaines et notamment l’ingénierie de la formation, la didactique du français langue étrangère et l’enseignement bilingue.

Il est l’auteur de Réussir le DELF  (Didier, 2002), 80 fiches pour la production orale en classe de FLE (Didier, 2004), 120 fiches d’évaluation en classe de langue (Didier, 2004).

              

Retrouvez une série de fiches pratiques à télécharger proposées par Pierre-Yves Roux http://lefildubilingue.org/fr/content/outils-pour-lenseignement-bilingue

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PROJET FSP-ADEF : Stages de formation continue des professeurs de français à l’approche par compétences 5-16 avril 2011

Dans le cadre du projet FSP-ADEF,  deux stages de formation d’enseignants de français langue étrangère ont été organisés par l’Ambassade de France au Cap-Vert, en collaboration avec le Ministère de l’Education et des Sports et l’Uni-CV sur le thème « Approche par compétences en français langue étrangère ». Les formations, animées par Eric MENRATH, formateur et expert associé auprès du CIEP, Centre International d’Études Pédagogiques, se sont déroulées du 5 au 9 avril 2011 à Praia à l’école secondaire Cesaltina Ramos et du 12 au 16 avril 2011 à l’Uni-CV à S. Vicente.

A l’école Cesaltina Ramos de Praia

Cette mission s’inscrit  dans le cadre d’un accompagnement à la réforme du système éducatif et des curricula dans le cadre de l’enseignement secondaire du Ministère de l’Education et des Sports.

Une cinquantaine d’enseignants de français représentant l’ensemble des écoles de tout l’archipel a pu ainsi être formée à la pédagogie de l’approche par compétences préconisée dans le cadre des nouveaux programmes de français en cours d’expérimentation et validation.  Elle fait suite à une mission d’expertise du CIEP qui portait sur l’ingénierie des curricula qui a eu lieu au Ministère de l’Education et des Sports du 29 au 31 mars 2011.

A l’Uni-CV de S. Vicente

Retrouvez le programme ainsi que le document de stage mis à disposition par M. Eric Menrath.

Approche par compétences en français (pédagogie de l’intégration)

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MISSION D’EXPERTISE EN INGÉNIERIE DES CURRICULA DU 29 AU 31 MARS 2011.

29-31 mars 2011

Projet FSP-ADEF – Mission d’expertise en ingénierie des curricula en français au Cap-Vert auprès du Ministère de l’Education et des Sports (DGEBS)

Dans le cadre du projet FSP-ADEF, Appui au développement de l’Enseignement du Français au Cap-Vert, la Direction Générale de l’Enseignement de Base et Secondaire du Ministère de l’Education et des Sports du Cap-Vert  a reçu, du 29 au 31 mars 2011, M. Pierre-Yves ROUXchargé de programmes, expert au CIEP, Centre International d’Etudes pédagogiques en France, pour une mission d’expertise en ingénierie des curricula en français au Cap-Vert (enseignement secondaire général).

Le CIEP est un organisme sous tutelle du ministère de l’Education Nationale reconnu pour ses compétences en matière d’expertise dans le domaine de la coopération internationale en éducation.

Séances de travail au Ministère de l’Education et des Sports – Praia

En marge de cette mission, une Conférence-débat animée par Monsieur Pierre-Yves Roux, a été organisée par l’Institut Français du Cap-Vert, en collaboration avec l’Uni-CV-CREP de Praia (projet ADEF) et le Ministère de l’Education et des Sports.

Cette conférence, intitulée « Un défi majeur pour l’éducation en Afrique et dans le monde : la formation des enseignants. Entre principes et pragmatisme »,s’est tenue à Praia, le  jeudi 31 mars, à 18H, au rectorat de l’Uni-CV (Plateau).

Conférence au rectorat de l’Uni-CV de Praia

Documents en ligne mis à disposition par M. Pierre-Yves ROUX

  1. Conférence : Identifier des besoins de formation professionnelle : entre attendus et constatés
  2. Quelques documents pour préciser la notion de curriculum
  3. Ingénierie des curricula  Principes méthodologiques
  4. Ingénierie des curricula – Les normes de qualité
  5. Ingénierie des curricula –   Elaboration de manuels

Diaporamas

  1. Principes méthodologiques pour la révision des curricula en FLE
  2. Vers une démarche qualité pour la révision des curricula en FLE
  3. Quelques réflexions autour du manuel de langue

 

 

 

 

 

 

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